L’Église la plus rétrograde d’Europe, c’est la France !
Oui, ailleurs, c’est mieux, bien moins rétrograde qu’en France, comme ici, à La Haye! Qui n’a fait l’expérience d’aller à la messe à Londres, Berlin, ou même Madrid, et de constater que l’Église de France est la plus rétrograde d’Europe ? Je dis « Europe » car je n’ai pas la prétention de connaître toutes les liturgies étrangères, mais le record est déjà bien triste. Même le Vatican est plus ouvert que la France. C’est dire !
Dans la plupart des pays où j’ai eu l’occasion d’aller à la messe, les filles servent à l’autel comme les garçons, les femmes lisent les lectures et donnent la communion. Au-delà de ces signes bien identifiables, il y en a d’autres qui comptent tout autant : une atmosphère chaleureuse, un nombre important de personnes qui contribuent au bon déroulement de la célébration, des écrans qui donnent les lectures et les prières, de la spontanéité, un célébrant ouvert, un long temps d’échange à la sortie, la proposition d’un petit café pris ensemble dans une salle paroissiale. Vous trouvez ça souvent en France ?
Il se trouve que j’ai eu l’occasion, le dimanche 31 décembre, d’aller à la messe à la Haye, à la paroisse catholique de langue anglaise, the Church of our Saviour, église de Notre Sauveur, sur la photo jointe. Ah, quel bon moment ! Un prêtre tonique, une homélie ouverte (dimanche de la Sainte Famille, il y a de quoi bien ou mal dire sur ce sujet !) une chorale avec un chef compétent, des fillettes à l’autel, des lectures équitablement partagées entre hommes et femmes, un grand nombre d’intervenants, et après la messe, une salle chauffée sous une véranda, où l’on servait des collations. Et à côté, des toilettes rutilantes… Personne n’était pressé de partir, moi non plus. Et regardez le dépliant des activités de la paroisse… Édifiant ! Il y a même une retransmission en visio de la messe.
https://parish.nl/
Aussi, je me promets, à chaque fois que je ferai le même constat, de le dire publiquement. Car il ne faudrait pas croire que ce que nous servent les paroisses françaises soit parole d’évangile ! Ailleurs, c’est mieux ! Bien plus ouvert, bien plus accueillant, presque inculturé…
Donc, si vous avez une expérience heureuse qui puisse nous réoxygéner un peu, racontez-la, mettez un commentaire, ici ou ailleurs. Publiez, faites remonter, que l’on sache ! Si nous sommes nombreux à le faire, je ne vous promets pas que cela fera bouger le monde clérical, car je ne sais toujours pas ce qui le fera un jour bouger. Mais au moins les catholiques français sauront qu’ils ont le corps ecclésiastique le plus rétrograde qui soit. Et que c’est juste la faute à pas de chance, c’est tombé sur nous ! Comme une mauvaise météo. Le nuage est là, il ne bouge pas. Basse, très basse pression atmosphérique. Ce qu’il faudrait, c’est juste un peu de vent.
Anne Soupa